Accès à la forêt

Située à l’orée de la forêt, la station permet un accès privilégié au massif de Fontainebleau

Par son contexte climatique et géographique, le massif de Fontainebleau présente de nombreux intérêts.

  • Qualifié de “carrefour biogéographique“, subissant des influences climatiques océaniques, continentales, nordiques et même méditerranéennes ;
  • Sa géologie est très particulière. Elle est formée principalement par le sable dit « de fontainebleau » (95% de silice), localement consolidé en grès, reposant sur le calcaire de Brie et sur des Marnes vertes.
  • Forêt domaniale gérée par l’Office national des forêts, elle dispose de nombreux statuts de protection et notamment des réserves biologiques. Certaines ne font l’objet d’aucune intervention et évoluent naturellement, ce sont les réserves biologiques intégrales (RBI). D’autres peuvent subir des interventions pour conserver ou restaurer un milieu, ce sont les réserves biologiques dirigées (RBD). Elles sont des laboratoires vivants destinés à la recherche fondamentale sur la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers.

Le Massif forestier de Fontainebleau constitue donc un terrain d’étude à haute valeur ajoutée (hotspot de biodiversité, haut lieu historique de la recherche en écologie et en botanique, notoriété internationale, forte fréquentation touristique, richesse des acteurs du monde de la recherche et de la gestion environnementale).