Hébergement

La station est dotée de 2 bâtiments d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 46 personnes

Chambre

pouvant accueillir de 1 à 3 personnes avec salle d’eau et WC séparés

© Crédits photo : Vincent Loison

Cet hébergement permet d’accueillir des chercheurs et des étudiants :

  • 16 chambres modulables (1 à 3 personnes) : 14 chambres de 1 à 3 couchages et 2 chambres accessibles PMR de 1 à 2 couchages ;
  • Salle d’eau et wc privatifs dans chaque chambre ;
  • Des bâtiments exemplaires en termes d’économie d’énergie et d’utilisation de matériaux et énergies renouvelables.

Tarifs à télécharger ici : TARIFS

Bâtiments écologiques

Dans un souci de préservation de l’environnement, ces bâtiments sont de type « passif », c’est-à-dire des constructions isolées à très basse consommation dont la grande majorité des besoins en chauffage est comblée par les apports solaires et les apports internes (occupants, appareils électriques), permettant de limiter l’usage d’un système de chauffage conventionnel.

Les bâtiments sont réalisés en ossature bois complétée d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air renforcée. La toiture d’un des bâtiments accueille des panneaux photovoltaïques.
Dans les chambres, le bois est aussi très présent, donnant une chaleur naturelle à la pièce. La lumière naturelle, apportée par les menuiseries bois, est focalisée sur les endroits stratégiques, bureau, tête de lit, salle d’eau.

Pour améliorer le bilan écologique des bâtiments, des systèmes d’économie d’énergie ont été mis en place : régulation du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage en fonction de l’occupation des chambres, VMC double flux sur puits canadien mais aussi récupération de l’eau de pluie pour l’alimentation des WC

C’est grâce au soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de Seine-et-Marne, de la Communauté de communes Avon/ Fontainebleau, de l’ADEME, de l’Agence de l’eau Seine Normandie que l’université a pu construire ces bâtiments innovants.

Dans le cadre des Trophées Bois Île-de-France 2018, ces bâtiments ont d’ailleurs reçu une mention spéciale du jury.

En 2021, il a aussi fait partie des 15 projets mis à l’honneur lors de la soirée événement du Bilan Architectural Local : panorama de la production architecturale de la décennie 2010-2020 sur le territoire seine-et-marnais.