M2 Expertise Ecologique

Automne 2020

Cet automne 2020, les étudiants du M2 "Risques et environnement" parcours "Expertise écologique" (nouveau parcours créé en 2020) ont pu effectuer plusieurs journées de travaux pratiques.

Dans le cadre de l'UE  "Méthodologies innovantes dans l’expertise naturaliste", qui leur offre un aperçu de différents outils et méthodes émergents pour les naturalistes du XXIe siècle, ils ont pu :

• Réaliser un suivi de populations

Dans un contexte de biologie de la conservation, les étudiants suivent deux populations de plantes : une orchidée, la spiranthe d'automne, et l'armérie des sables. Les spiranthes sont répérées individuellement avec des clous et retrouvées grâce à un détecteur de métaux. La population d'armérie est suivie par analyse d'images et dénombrement.

• Découvrir l'utilisation des drônes pour l'acquisition de données de terrain

En partenariat avec l'ONF, les étudiants ont découvert comment les drônes peuvent être utilisés pour observer l'environnement et acquérir rapidement des données sur les paysages et l'état de la flore.

• Développer d'une clé matricielle

Les étudiants ont été amenés à repenser l'outil d'identification traditionnel, la clé d'identification, pour développer de manière collaborative des outils d'identification efficaces et versatiles grâce aux plateformes en ligne telles que Xper3.

Cette première année, ils ont travaillé sur les bourgeons d'arbres, permettant de reconnaitre les arbres même en hiver.

Lieu >
Fontainebleau