
Une station expérimentale, un terrain d’étude et un centre d’enseignement
La station d'écologie forestière d'Université Paris Cité est une station expérimentale à proximité de Paris. Située à l'entrée des villes de Fontainebleau et d'Avon, la station s’étend sur un parc boisé de plus de trois hectares.
Elle offre des placettes expérimentales, une serre tropicale et des jardins. Avec un laboratoire polyvalent, des salles d’enseignement et maintenant un hébergement, ce campus décentralisé est équipé pour accueillir des équipes de recherche, des étudiant.e.s et des doctorants, dans le cadre de l'organisation de campagnes et de stages de terrain, de séminaires et/ou de réunions.
La forêt de Fontainebleau : terrain d’étude privilégié
- La Station d’écologie forestière bénéficie d’un accès privilégié à la forêt de Fontainebleau : situé à un carrefour biogéographique, ce massif se trouve à l’interface des influences climatiques océaniques, continentales, nordiques et méditerranéennes ;
- Cette forêt possède une géologie particulière caractérisée par le sable de Fontainebleau : ce sable renferme 95% de silice, localement consolidé en grès, reposant sur le calcaire de Brie et sur des marnes vertes ;
- La forêt de Fontainebleau bénéficie de statuts de protection dont les réserves biologiques, avec des parcelles en évolution spontanée depuis plusieurs décennies.
Toutes ces caractéristiques confèrent à la forêt de Fontainebleau des propriétés exceptionnelles qui en font l'une des plus riches d'Europe. Cette forêt représente pour Université Paris Cité un outil pédagogique et scientifique précieux.