L'hébergement
-A +A

Une station toujours plus opérationnelle au sein d'un écosystème de référence

La station est maintenant dotée de 2 bâtiments d'hébergement.

Cet hébergement permet d'accueillir des chercheurs et des étudiants :

  • 16 chambres modulables (1 à 3 personnes) : 14 chambres de 1 à 3 couchages et 2 chambres accessibles PMR de 1 à 2 couchages ;
  • Salle d'eau et wc privatifs dans chaque chambre ;
  • Des bâtiments exemplaires en termes d’économie d’énergie et d’utilisation de matériaux et énergies renouvelables.

Tarifs à télécharger ici : PDF iconStation d'écologie forestière : fiche des tarifs (409.77 Ko)

Dans un souci de préservation de l’environnement, ces bâtiments sont de type « passif », c'est à dire des constructions à très basse consommation dont la grande majorité des besoins en chauffage est comblée par les apports solaires et les apports internes (occupants, appareils électiques), permettant de limiter l'usage d'un système de chauffage conventionnel.

Les bâtiments sont réalisés en ossature bois complétée d’une isolation thermique et d'une étanchéité à l'air renforcée. La toiture d'un des bâtiments accueille des panneaux photovoltaïques.
Dans les chambres, le bois est aussi très présent, donnant une chaleur naturelle à la pièce. La lumière naturelle, apportée par les menuiseries bois, est focalisée sur les endroits stratégiques, bureau, tête de lit, salles d'eau.

Pour améliorer le bilan écologique des bâtiments, des systèmes d'économie d'énergie ont été mis en place : régulation du chauffage, de la ventilation et de l'éclairage en fonction de l'occupation des chambres, VMC double flux sur puit canadien mais aussi récupération de l'eau de pluie pour l'alimentation des WC ...

C'est grâce au soutien de l'université Paris Diderot et des collectivités territoriales (Conseil régional d’Île-de-France, Conseil départemental de Seine-et-Marne, Communauté de communes Avon/ Fontainebleau, ADEME, Agence de l'eau Seine Normandie) que ces bâtiments innovants ont pu voir le jour.

Dans le cadre des Trophées Bois Ile-de-France 2018, ces bâtiments ont d'ailleurs reçu une mention spéciale du jury.